La forme original de ce nom
Irlandais Ó Néill est Uí Néill ou Ua Néill, signifiait le « petit-fils de Niall ».
L'Origine des O'Neill
Dans l'utilisation passée, elle se rapporte à un groupe de parenté irlandais implanté en
Ulster et dans le
Meath issu d'une famille,
Uí Néill dont les diverses branches ont donné un certain nombre
Ard ri Érenn à l'époque médiévale.
L'ancêtre de la dynastie était Niall des neuf otages (Niall Noigiallach), Ard ri Érenn semi légendaire mort vers 405/453 ap. J.-C. et dont les neuf fils sont considérés comme les ancêtres des clans (Cenél) historiques.
- Connal Cremthainne Sil nAedo Sláine & Clann Cholmáin
- Connal Gulban Cenél Conaill
- Énnae Bóguine Cenél mBóguine
Le nom de famille Uí Néill provient d'un de ces descendants, Niall Glúndub Ua Néill du Cénél nÉogain, Ard ri Érenn tué en combattant les Vikings en 919.
Les descendants de Niall Glúndub auraient été les premiers à employer comme patronyme le nom d'O'Neill qui était le titre traditionnel de cette famille. Pendant la période anglo-normande ce titre a été considéré par beaucoup comme celui du légitime Ard ri Érenn.
Les représentants des Uí Néill du Nord et des Uí Néill de Sud portèrent alternativement pendant 6 siècles le titre plus théorique que réel d'Ard ri Érenn et occupèrent le royaume de Tara.
O'Neill du Nord
Au Ve siècle, Éogan et Conall Gulban, fils de l'
Ard ri Érenn Niall Noigiallach s'emparèrent des districts du nord et de l'ouest de l'ancien royaume d'
Ulster. Le territoire d'Éogan prit le nom de
Tir-Eoghain (Tyrone) et les descendants de ce personnage celui de Cenél nÉogain et plus tard ceux de Ua Neill (
O'Neill) et de Mac Lochlainn (
Mac Loughlin).
Les O'Neill résidèrent d'abord à Ailech, mais cette ville ayant été détruite en 1101 par Muircheartach Ua Briain roi de Munster ils allèrent s'établir à Dungannon. Ils se donnèrent le nom de "roi d'Irlande" et continuellement en guerre contre les anglais ils surent se maintenir jusqu'au commencement du XVIIe siècle. En 1603 Hugh O'Neill, 2e comte de Tyrone se soumit à l'Angleterre, mais il fut obligé de quitter l'Irlande en 1607 (Fuite des comtes) et mourut en exil à Rome en 1616. Ses domaines furent partagés entre des colons, protestants anglais et écossais, dans le cadre des "Plantations" organisées par le roi Jacques Ier d'Angleterre.
Une branche cadette de la famille des Ua Neill, les "Clann Aodha Bhuidhe" (Anglais Clandeboye ou Clannaboy) se perpetua de 1347 à 1553 avant de se scinder entre les O'Neill d'Upper Clandeboye (Irlandais "Mac Ui Neill Bhuidhe Uachtar") (1553-1619) et les O'Neill de Lower Clandeboye (Irlandais "Mac Ui Neill Bhuidhe Iochtar") (1553-1617). Un rameau de cette famille fut rangée en 1793 parmi la noblesse anglo-irlandaise avec le titre de baron O'Neill. Ce titre de baron fut changé en 1795 en celui de vicomte et en 1800 en celui de Comte.
La partie de l'ancien royaume d'Ulster conquise par Conall Gulban fut appelée Tir-Conaill (Tyrconnel) et ses descendants prirent le non de Cenél Conaill. Les différentes branches de la famille de Conall prirent plus tard les noms de Ua Domhnaill (O'Donnel), Ua Maoldoraidh (O'Muldory) , Ua Canannain (O'Canannan) et Ua Dochartaigh (O'Doherty).
Ruaidhri Ua Domhnaill dut comme Ua Neill quitter l'Irlande en 1607 lors de la Fuite des comtes et mourut à Rome en 1608. Une branche des Ua Domhnaill fut cependant admise en 1780 dans la noblesse anglo-irlandaise avec le titre de baron O'Donnel.
O'Neill du Sud
Le royaume de
Meath échut au milieu du Ve siècle à Conall Cremthainne, autre fils, de l'
Ard ri Érenn,
Niall Noigiallach. Les descendants de ce prince se divisèrent entre :
le Sil nÁedo Sláine issus de l'Ard ri Érenn Áed Sláine mort en 604 qui régnèrent à l'est sur le royaume de Brega, lui-même ensuite divisé entre le Nord-Brega ou royaume de Knowth (Irlandais Cnogba) et le Sud-Brega ou royaume de Lagore (Irlandais Loch Gabhair).
le Clann Cholmáin issu Colmán Már (mort vers 555/558) demi-frère de l'Ard ri Érenn qui régnèrent sur le Meath à l'ouest et dont les descendants prirent le nom de Ua Maolseachnaill (O'Melaghlin).
A l'époque de l'intervention anglo-normande Domnall Breaghach (i.e de Brega) Ua Maelseachlainn fut le dernier roi de Brega et de Mide car après sa mort en 1173 le pays tomba au pouvoir de Hugh de Lacy et forma la partie la plus importante du Pale. Les Ua Maolseachnaill continuèrent toutefois jusqu'au XVe siècle à se donner le titre de roi de Meath.
Sources
- Ouvrage collectif sous la direction d'Edel Bhreathnach
The kingdom and landscape of Tara Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005)
(ISBN 1851829547)